mardi 26 mai 2009

Donnez un avenir a un enfant


Avec 30 € par mois, donnez un avenir à un enfant indien !

Pourquoi ?

Parce qu’en Inde, si le taux de scolarisation ne cesse de s’élever, il reste que pour un enfant scolarisé issu d’un milieu modeste, il est quasiment impossible d’obtenir l’équivalent du bac :
­ Les seules écoles abordables pour ces familles sont les écoles gouvernementales ; elles sont officiellement gratuites mais constituent un effort financier important pour les familles défavorisées : achat des uniformes, des fournitures scolaires, des livres, et bien sûr manque à gagner représenté par le salaire « perdu » d’un enfant/adolescent scolarisé !

­ Ces écoles publiques sont trop peu nombreuses, les élèves ont classe seulement par ½ journée (filles, le matin, garçons l’après-midi), et sont souvent plus de 60 élèves par classe, ce qui rend impossible leur suivi individuel par le professeur.

­ Les professeurs sont peu formés et mal payés ; ils « débitent » leurs cours mais il n’y a aucune interaction avec les élèves.

­ Enfin le « système » veut que les examens d’état soient à peu près inaccessibles sans cours de soutien extérieurs, inabordables pour ces familles.

Du coup la tentation est grande pour les familles de déscolariser leurs enfants…


Comment ?

En parrainant un ou plusieurs enfants accompagnés par l’association Project Why !


Qu’est-ce que Project Why ?

Project Why vise à soutenir et accompagner la scolarisation d’enfants défavorisés, depuis 8 ans. Ce n’est pas une école ! L’association accueille chaque jour, dans différents centres implantés dans des quartiers pauvres de Delhi, des enfants défavorisés scolarisés dans des écoles publiques, en complément de leurs cours à l’école. Chez Project Why, ils reçoivent un enseignement complémentaire dans les matières les plus importantes : hindi, maths, anglais. Ils peuvent poser des questions, leurs résultats scolaires sont suivis et encouragés… et ils ne traînent pas dans la rue ! Leur assiduité aussi bien que leurs résultats sont étonnants : taux de passage dans la classe supérieure de quasi 100%, forte réussite aux examens finaux, et une proportion de plus en plus importante continue à l’université !

Project Why effectue plus largement un travail social dans ses quartiers d’implantation :
  • ­ Accueil de jour pour une vingtaine d’enfants et jeunes handicapés (qui sinon resteraient chez eux, livrés à eux-mêmes…)
  • ­ Accueil et hébergement de femmes en difficulté (problèmes familiaux, addictions diverses…)
  • ­ Formation professionnelle (esthétique, couture) et conseil (conseil matrimonial, santé…) destinés aux femmes
  • ­ Création de « crèches » à destination des enfants en âge d’aller à la maternelle, pour préparer leur scolarisation future, la scolarité gratuite ne commençant qu’au CP.

Project Why en résumé : notre fonctionnement aujourd’hui
719 enfants - 11 Centres

  • ­ 1 centre d’accueil de jour pour enfants handicapés (développement psychomoteur, jeux, apprentissages pratiques)
  • ­ 3 “crèches” (enfants de niveau maternelle et CP)
  • ­ 3 centres pour enfants de niveau primaire
  • ­ 1 centre pour enfants de niveau collège
  • ­ 1 centre pour enfants de niveau lycée
  1. ­ 1 centre d’apprentissage informatique pour jeunes adultes
  • ­ 1 centre d’accueil pour femmes (accueil temporaire de femmes en difficulté, formation professionnelle en couture et esthétique, conseil)


Parrainez la scolarisation d’un enfant !

Un don mensuel de 30 EUROS couvre :

- la prise en charge journalière d’1 enfant ou d’un jeune adulte atteint de handicap mental *, ou
- l’accueil et la scolarisation de 2 enfants dans une de nos écoles maternelles *, ou
- le soutien à la scolarisation de 4 élèves du primaire et du secondaire.

* L’accueil des personnes handicapées et des jeunes enfants est un peu plus onéreux, nécessitant un plus grand nombre de salariés par enfant et incluant le transport entre chez eux et le centre.

Les parrains se verront « attribuer » un ou plusieurs enfants et recevront un bilan des progrès de leur(s) filleul(s) 2 fois par an. Notez qu’en dehors des enfants handicapés, nos étudiants ne sont pas destinés à être soutenus « à vie » par Project Why : certains déménagent, ou achèvent leurs études… Dans ce cas, nous vous proposerons de nouveaux filleuls ! En effet, les départs d’étudiants sont toujours remplacés, et Project Why grossit dès que ses fonds le lui permettent! De nombreux enfants attendent de pouvoir étudier dans nos centres.

Pourquoi donner de préférence de l’argent, plutôt que des biens matériels (fournitures scolaires, ordinateurs, jouets…) ?

Parce que les frais de Project Why sont essentiellement constitués de salaires (professeurs, animateurs) et de loyers (très élevés à Delhi, y compris dans les quartiers défavorisés…).
Notez que les frais de structure plus généraux sont réduits au minimum, l’association étant surtout gérée par des bénévoles. Les professeurs et animateurs, eux, sont issus des bidonvilles dans lesquels nous sommes implantés et gagnent leur vie chez Project Why.


Pour nous aider !

Pour en savoir plus:

­ Visitez notre site Internet: www.projectwhy.org
­ Visitez notre blog: www.projectwhy.blogspot.com
­ Ecrivez-nous: anouradha.bakshi@gmail.com
­ Ou venez nous rencontrer: 251A/3 Govindpuri, Kalkaji New Delhi 110019 +919811424877


Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire